Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Argatti artiste Peintre - Plasticien depuis 1962

étapes d'une gravure au sucre

14 Octobre 2009 Publié dans #Estampes

Cet article s'adresse sans prétention aux amateurs qui veulent découvrir un peu de la gravure et notamment une technique particulière celle de la "gravure au sucre".

La gravure au sucre est appelée ainsi ainsi car elle utilise pour base d'expression le dessin direct au pinceau comme un lavis ou une goucha, un mélange de sucre et d'encre de chine.
Picasso a beaucoup utilisé cette technique, car elle permet une grande liberté de trait, le résultat du tirage est bien sûr comme dans toute gravure inverse au dessin de plaque (la signature de Picasso sur certaines d'entres elles apparait en inverse car il signait direcrtement dans ce cas ses oeuvres sur la plaque)

Après passage et traitement du grain aquatinte, on peint donc directement suer la plaque avec la mélasse :




























Après séchage de la mélasse, on applique le vernis, une fois ce vernis parfaitement sec, on dilue avec de l'eau tède la partie sucrée, dégageant la surface de la plaque qui sera trempée dans le perchlorure de fer pour être attaqué par cet acide, le temps de trempage étant fonction du résultat escompté (de quelques minutes à quelques dizaines de minutes). Ensuite le vernis est dégagé, pour être encré...
(sur la vue ci-dessous il y a ajout de trait de point sèche)





1er état sur papier léger et encre non profonde :



(défaut en haut au centre, une marque de doigt qui a isolé de l'attaque de l'acide durant le trempage)


Essai avec une seconde couleur en fond :

ici la technique d'encrage pour le rouge est celle de la linogravure, c'est à dire au rouleau en évitant de remplir les creux, léger décalage lors du pressage afin de laissé un bod blanc évoquant un relief... volontaire mais un peu trop marqué !!



deuxième état avec un ajout de pointe sèche



pour un tirage définitif sur papier et avce l'encre adéquat plusieurs essais et retouches seront nécessaires... à suivre donc!




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Merci de cette leçon, ça donne envie de se lancer aussi. Josée.<br /> <br /> <br />
Répondre